PRÉSENTATION DE
E.M. GUITON Président |
Jean Loup ROUYER Coordinateur Scientifique et Technique |
Marius RABETSIMAMANGA Administrateur Délégué |
Nous avons le plaisir de vous prĂ©senter le volume EAU de la collection GUIDE DE SAVOIR-FAIRE ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES APPROPRIÉES, les deux premiers ayant porté sur la Production Autonome de l'Énergie et sur l'Agro-alimentaire.
Cette collection part du constat qu'il existe, d'un côté, des Pays Industrialisés disposant des technologies et, de l'autre, des Pays du Sud et de l'Est qui ont d'importants besoins technologiques à satisfaire. La diffusion des informations des uns vers les autres, et inversement, constitue un facteur de rapprochement et une opportunité de rassemblement des énergies pour un développement d'ensemble.
La maîtrise des impacts environnementaux de l'activité humaine appelle à la même solidarité internationale, d'où le Sommet de la PLANÈTE TERRE (Rio de Janeiro - Juin 1992). Ces enjeux doivent être appréhendés de plus en plus à l'échelle planétaire.
Cette approche rejoint le concept de co-développement qui a été un axe moteur des activités de GESTE. Ce co-développement, qui pourrait susciter une utilisation convenable du potentiel technologique mondial, suppose un changement de comportement de la part des acteurs du Nord comme du Sud, allant vers une approche globale des interactions économiques.
L'eau occupe une place primordiale dans l'interrelation Environnement - Développement - Technologie, étant concernée à la fois par les prélèvements et par les rejets dans la nature. Ce GUIDE répond à l'impératif de concilier la satisfaction des besoins et la préservation des disponibilités d'eau. Sa réalisation a mobilisé, outre le réseau GESTE, des industriels, bureaux d'études, associations professionnelles, experts d'organismes nationaux, régionaux et internationaux, et chercheurs. Elle traduit bien la vocation de GESTE d'assurer l'association d'une diversité de compétences nécessaires au transfert de technologies.
Nous tenons à remercier tous ceux qui, par leur contribution efficace, ont permis la réalisation de ce GUIDE. Ce volume EAU sera suivi par un volume DÉCHETS.