INSTITUT EUROPEEN DES

SCIENCES DU DEVELOPPEMENT

DE PARIS - IESD

STRUCTURE DE L'INSTITUT IESD L'Institut IESD agit à travers quatre structures :
L'IESD est une organisation avec du personnel permanent réduit servant de plate-forme destinée à recevoir des compétences appartenant à d'autres « unités actives » et qui acceptent de mettre en commun leur savoir et leur savoir-faire pour réaliser un projet.
Cette stratégie « d'externalisation internalisée » est mise en ouvre dans un esprit de flexibilité de l'organisation, de veille et de partage de connaissance.
Elle vise à atteindre un double objectif :
- accéder à des coûts modérés, aux connaissances et au savoir - faire des experts à la pointe du progrès.
- Répondre efficacement à une large gamme de demandes de recherche et d'analyse sur le développement des PMA.
Pour ce faire, lorsqu'une demande est exprimée et transformée en projet, une équipe se forme sous la direction d'un directeur de recherche. Les membres de cette équipe sont liés avec l'IESD par des conventions. Chacun continue à travailler dans sa propre « unité active ». Les membres s'échangent des informations et se réunissent régulièrement ou à chaque fois que le besoin se fait sentir.
Ces experts constituent un réseau d'intelligence et du savoir-faire au service du développement des PMA. Ils contribuent à la formation et à la qualification des experts souhaitant se spécialiser dans des disciplines en rapport avec les PMA.
IDENTITE DE L'INSTITUT IESD L'Institut Européen des Sciences du Développement de Paris/IESD a repris les activités sur les PMA des organismes suivants :
- Groupe d'Echanges Scientifiques et Technologiques - GESTE,
- Société d'Encouragement pour la Recherche et l'Invention - SERI,
L'Alliance des Docteurs en sciences économiques d'Europe pour le développement des PMA s'est jointe à l'initiative.
a. ELEMENTS ADMINISTRATIFS

Forme juridique : Association régie par la loi de 1901

N° RNA :N° w751211144 - Préfecture de police de Paris.

N° SIREN : 534 549 050- INSEE

APE : Code 9 499 Z - INSEE

Siège social: 116, rue de Charenton. 75012. Paris. France

Téléphone: 01 48 99 50 46

Courriel : president@institut-iesd.org

Site : http://www.institut.iesd.org

Site : des Docteurs en sciences du développement

b. ACTIVITES ET ORGANISATION
Le texte fondateur de l'Institut IESD est issu de la résolution de la Communauté internationale, notamment sur les « Objectifs du Millénaire pour le Développement », adoptés en décembre 2000 et confirmés par la troisième Conférence de l'ONU sur les PMA en novembre 2001. Ces résolutions insistent sur la mise en place d'un partenariat mondial pour aider les PMA.
Les activités de l'Institut IESD sont fondées sur la valeur du progrès, de l'esprit de réussite, de coopération et de l'équité.
L'Institut IESD :

1. Organise des Conférences et colloques (Europe/PMA) à l'intention des docteurs en sciences du développement (économie, éducation, environnement, santé publique) et des diplômés de l'enseignement supérieur des mêmes spécialités (masters, grandes Ecoles).
2. Organise des échanges interuniversitaires entre enseignants (Union Européenne/PMA).
3. Propose des formations de qualification pour des « experts en sciences du développement des PMA ».
4. Entreprend des études et recherches sur les PMA et leurs relations avec l'Union Européenne.
5. Gère la Bibliothèque numérique des PMA.
6. Edite et diffuse la Revue ALLIANCE. UE/PMA (sur supports papier et électronique) auprès des élites européennes et des PMA.
7. Edite et diffuse les travaux pertinents de ses membres pour en faire un des socles de changement dans la construction des sociétés du savoir.
8. Attribue, aux plus méritants, - travaux sur les PMA - la Médaille de la Recherche et de l'Invention (Société d'encouragement pour la Recherche et l'Invention).

c.ACTIVITES SOCIALES
Aider des docteurs en sciences du développement (économie, éducation, environnement, santé publique) et des diplômés de l'enseignement supérieur des mêmes spécialités (masters, grandes Ecoles) dans les PMA, sans domicile numérique - SDR, à s'équiper en matériel informatique.